SECTION DU COACH

Jean-François Rousseau Photo

Jean-François Rousseau, Pl. fin., ACC
Coach professionnel - formateur

> voir son profil

Avril - Mai 2013

Pompier ou conseiller financier?


En résumé

Évaluer l’état de la situation actuelle;

  • À quel point suis-je dans l’urgence perpétuelle?
  • Quelles en sont les conséquences?
  • Quelle est ma motivation à changer mes comportements?
  • Quel est mon plan d’action en lien avec mes priorités?
  • Quels moyens je veux me donner pour faire vivre et évoluer mon plan d’action?

Avez-vous l’impression de passer votre temps à éteindre des feux?


Êtes-vous dans un sentiment d’urgence perpétuelle au travail?
Avez-vous souvent l’impression qu’à la fin de vos journées de travail, vous n’avez rien fait de ce que vous vouliez accomplir? Êtes-vous parfois inquiet de ne pas atteindre vos objectifs?
Avez-vous parfois l’impression de carburer à l’urgence et d’y avoir pris goût? Êtes-vous incapable de dire non à vos patrons, collègues ou clients? Vous arrive-t-il fréquemment de couvrir les erreurs ou omissions de vos collègues? Rentrez-vous chez vous exténué ou stressé, plus souvent qu’autrement?

Dans le monde du travail actuel, une grande vigilance est requise pour ne

pas tomber dans la spirale de l’urgence perpétuelle. D’ailleurs, la gestion du temps et des priorités est un sujet récurrent dans mes rencontres de coaching. Oui, les exigences augmentent, les changements s’accélèrent et il est facile de se laisser prendre au jeu… Et de s’y brûler!

Il est également possible que vous ayez réellement une surcharge de travail… Mais comment analyser la situation en toute objectivité si vous jouez les pompiers du matin au soir?

Reprendre son pouvoir

Il existe des tonnes de trucs et d’astuces qui peuvent vous aider à améliorer votre gestion de temps. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà quelques idées en tête… que vous n’appliquez pas encore! Mais la première chose à faire est de prendre un temps d’arrêt et de vous demander ce que vous voulez vraiment et quel est votre niveau de motivation à changer vos comportements. Puis vous pourrez élaborer un plan d’action concret.

Voici quelques pistes de réflexion

  • Quel est l’état de la situation actuelle?
    • Quelles en sont les conséquences?
    • Y-a-t-il des avantages à cette situation?
  • Quel est votre rôle principal au niveau professionnel?
  • Quelles sont les activités prioritaires en lien avec ce rôle?
  • Qu’est-ce qui favorise l’atteinte de vos objectifs?
  • Comment sera organisé votre journée de travail idéale?
    • Pour quelles activités prioritaires aurez-vous toujours du temps?
    • Comment allez-vous vous assurer de respecter votre organisation quotidienne?
    • Comment vous sentirez-vous?
    • Quels en seront les bénéfices?
  • Quelles sont les ressources à votre disposition qui pourront vous aider à trouver des pistes de solutions concrètes?
  • Quel est votre plan d’action pour reprendre le contrôle de vos journées et consacrer vos énergies à ce qui est vraiment important pour vous?


En vous posant ces questions, vous réaliserez sans doute qu’un changement durable repose sur une volonté ferme de changer et une vigilance de tous les instants! Vous devrez prendre tous les moyens pour faire respecter vos priorités et la première personne à surveiller sera nulle autre que vous-même, car les vieilles habitudes sont tenaces! De plus, vous devrez régulièrement prendre du recul pour analyser à nouveau la situation, vos comportements et corriger le tir ou demander de l’aide au besoin.

Surtout, si vous désirez vous engager sérieusement dans une démarche de changement, n’hésitez pas à demander un accompagnement par un coach professionnel, votre gestionnaire ou même un collègue en qui vous avez confiance et qui sera le témoin de vos actions!

Bonne démarche!

Approche

Notre approche souple permet de personnaliser nos programmes de coaching et de formation pour le gestionnaire et chacun des membres de son équipe. Orientés vers l’action, nous les aidons à identifier les zones d’amélioration et les moyens de développement pour atteindre leurs objectifs, maximiser leur efficacité et parfaire leurs habiletés, tout en les accompagnant dans la mise en application de ces moyens.

Équipe

Les professionnels de Novus Groupe Conseil savent établir un climat de confiance qui favorise la profondeur du questionnement et l’émergence de solutions d’affaires. Tous les membres de Novus Groupe Conseil partagent la même passion, soit l’accompagnement de gestionnaires d’équipes de développement des affaires. Ce soutien se fait à partir de la planification jusqu’à la livraison d’offres de service qui répondent véritablement aux besoins des clients et à la clientèle de l’entreprise.