SECTION DU COACH

Jean-François Rousseau Photo

Jean-François Rousseau, Pl. fin., ACC
Coach professionnel - formateur

> voir son profil

Février 2012

Coach ou expert?

En résumé

  • Je détermine mes objectifs de développement.
  • Je choisis un coach, un expert ou un coach-expert en fonction de mes objectifs.
  • Je clarifie avec ce dernier quel mode d'intervention sera utilisé en fonction de chaque objectif.

Comment maximiser l'accompagnement par un coach lorsqu'il est également un expert dans votre domaine d'expertise.

Plusieurs de mes clients œuvrent dans le domaine des services financiers et lorsqu'ils m'engagent à titre de coach, ils engagent également un expert du domaine financier. En effet, bien qu'ils affirment avant tout avoir besoin d'un coach, ils sont rassurés par mes compétences et mon expérience à titre de planificateur financier.

La récente popularité des coachs dans le monde professionnel amène toutefois une sur-utilisation de ce terme, ce qui cause parfois une certaine confusion… Dans certains milieux, le titre de formateur est en voie d'extinction et a été remplacé par celui de coach! Pourtant, le rôle de ces derniers est toujours le même, enseigner les connaissances et le savoir-faire liés à un domaine d'expertise… Il faut croire que dans les années 2000, il est plus « in » d'avoir un coach qu'un formateur!

Dans ce contexte, il est toujours important pour moi de clarifier avec mes coachés la différence entre une intervention de type coaching et une intervention à titre d'expert. En effet, bien que j'utilise les deux approches, je tiens à ce qu'ils saisissent bien la différence entre les deux afin qu'ils soient en mesure d'utiliser l'approche la mieux appropriée en fonction de l'objectif qu'ils désirent atteindre.

L'expert

Le rôle de l'expert est assez facile à clarifier. En effet, peu importe le nom que l'on veut bien lui donner, qu'il s'agisse d'un formateur, consultant, conférencier ou mentor, le rôle de ce dernier est de transmettre des connaissances qui permettront à la personne d'acquérir ou de bonifier son savoir ou son savoir-faire.

Le coach

Mais quel est le rôle du coach si ce n'est pas de transmettre des connaissances? En fait, plusieurs définitions sont possibles, mais en termes simples, le coach est un accompagnateur qui amène la personne coachée à explorer ses ressources et ses valeurs de façon à aligner ses actions sur ce qui est important pour elle. Le coach peut accompagner son coaché dans une grande variété d'objectifs, qui peuvent aller d'une volonté de se développer sur le plan personnel ou professionnel, de relever un nouveau défi ou encore, d'atteindre un meilleur équilibre dans différentes sphères de sa vie.

Coach ou expert?

Dans le monde professionnel, on choisit souvent d'embaucher un coach qui possède également une expertise dans le domaine d'intervention du coaché à cause du côté pratique de la chose… En effet, si le coaché veut se développer sur différents aspects et souhaite également acquérir ou bonifier ses connaissances, il pourra choisir un coach-expert qui pourra agir à titre de coach ou à titre d'expert en fonction de ses besoins.

Cependant, il existe un piège important à surveiller lorsque le coach est également un expert… En effet, il peut parfois sembler plus facile pour le coaché de demander une « recette » toute faite à son coach-expert afin de pouvoir rapidement atteindre certains objectifs et connaître le succès. En coaching, nous croyons cependant que chaque être humain est unique et possède des ressources qui lui sont propres. Dans ce contexte, il nous apparaît impossible pour un individu d'atteindre son plein potentiel en utilisant les « recettes » qui ont permis à d'autres personnes de connaître le succès. Durant les rencontres avec un coach-expert, il est donc important de clarifier si on est en mode coaching ou en transfert d'expertise.

Est-ce que tout le monde peut être coaché?

Malgré le potentiel élevé de l'approche coaching, certaines personnes préfèreront, pour différentes raisons, apprendre des recettes qui ont permis à d'autres personnes de connaître le succès… En fait, la plus importante condition de succès d'un processus coaching repose sur une réelle volonté de changement de la part du coaché. Celui-ci doit également avoir une certaine capacité d'introspection et il doit avoir pleine confiance en son coach afin de pouvoir s'ouvrir à lui.

En conclusion

La décision de recourir à un expert est aussi justifiable que celle de recourir à un coach. L'important est de bien définir ses besoins, de choisir l'intervenant approprié et de toujours clarifier ce que l'on est en train de faire, expertise ou coaching, de façon à utiliser les avantages de chaque approche.

Approche

Notre approche souple permet de personnaliser nos programmes de coaching et de formation pour le gestionnaire et chacun des membres de son équipe. Orientés vers l’action, nous les aidons à identifier les zones d’amélioration et les moyens de développement pour atteindre leurs objectifs, maximiser leur efficacité et parfaire leurs habiletés, tout en les accompagnant dans la mise en application de ces moyens.

Équipe

Les professionnels de Novus Groupe Conseil savent établir un climat de confiance qui favorise la profondeur du questionnement et l’émergence de solutions d’affaires. Tous les membres de Novus Groupe Conseil partagent la même passion, soit l’accompagnement de gestionnaires d’équipes de développement des affaires. Ce soutien se fait à partir de la planification jusqu’à la livraison d’offres de service qui répondent véritablement aux besoins des clients et à la clientèle de l’entreprise.