SECTION DU COACH

Jean-François Rousseau Photo

Jean-François Rousseau, Pl. fin., ACC
Coach professionnel - formateur

> voir son profil

Octobre 2011

Les réseaux sociaux, la nouvelle façon de développer vos affaires!

En résumé

  • Je censure l’ensemble de mes présences et interventions sur les réseaux sociaux.
  • J’évalue l’utilité et la pertinence d’être présent à titre professionnel sur les réseaux sociaux.
  • Je crée un profil professionnel qui me permet de gagner de la crédibilité et de l’influence.
  • Je développe soigneusement mon réseau de contacts afin d’atteindre des gens qui ne m’auraient pas été accessibles autrement.

Mais attention, la moindre erreur pourrait aussi miner gravement votre crédibilité!

Les réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et LinkedIn, pour ne nommer que les principaux, font maintenant partie de notre réalité quotidienne! Saviez-vous que Facebook compte maintenant près de 800 millions d’abonnés à travers le monde? Même LinkedIn, surtout utilisé par les professionnels et entrepreneurs, compte plus de 100 millions d’abonnés! Et que dire de Twitter qui publie maintenant des nouvelles plus rapidement que n’importe quel média à travers le monde!

La puissance de ces réseaux sociaux est infinie. Chacun d’entre nous peut maintenant devenir un média d’information! Bien entendu, chaque bonne chose ayant son revers, nous avons tous entendu des histoires

d’horreur à cause de fuites d’information confidentielles ou privées qui ont sérieusement entachées la réputation de certaines personnes… Souvent ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui font des erreurs de jugement dans le choix de ce qu’ils publient sur ces réseaux…

Heureusement, les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de vous faire connaitre et d’augmenter votre crédibilité! Que vous souhaitiez développer vos affaires, trouver des partenaires d’affaires, échanger de l’expertise ou avancer dans votre carrière, une bonne utilisation des réseaux sociaux peut augmenter grandement votre pouvoir d’influence. Bien entendu, il faut aussi comprendre le rôle précis et les limites de ces réseaux dans le développement des affaires. En effet, le seul fait d’être présent sur LinkedIn ne causera pas de files d’attente de nouveaux clients devant votre porte de bureau! Le but ultime de votre présence sur un réseau doit être de vous permettre d’atteindre des gens qui ne vous auraient pas été accessibles autrement…

Voici un résumé des étapes qui vous permettront d’établir une présence crédible sur les réseaux…

Au minimum, tout professionnel, présent sur quelque réseau que ce soit, a le devoir d’autocensuré l’ensemble des contenus qu’il publie sur ce réseau. N’oubliez jamais que vos clients, votre employeur et peut-être, votre futur employeur ont accès aux réseaux sociaux! Vu sous cet angle, les photos de vos dernières vacances à Punta Cana ne devraient peut-être pas être accessibles à tous sur votre compte Facebook!

Pour ceux d’entre vous qui désirent maximiser l’utilisation des réseaux dans votre pratique professionnelle, LinkedIn et Twitter sont les médias désignés. LinkedIn vous permet de publier qui vous êtes et ce que vous faites et Twitter vous permet de publier et de suivre les dernières nouvelles qui vous concernent sur le plan professionnel.

Comme il est important de dégager le maximum de crédibilité, la première étape consiste à bâtir soigneusement votre profil. N’hésitez pas à y inscrire toutes vos expériences de travail et réalisations pertinentes. Expliquez clairement ce que vous faites et le type de clients, partenaires ou contacts que vous recherchez. Insérez une photo de vous qui dégage du professionnalisme. Un profil incomplet ou bâclé peut être plus nuisible qu’aidant! Par la suite, faites-le corriger et vérifier par un collègue reconnu pour son professionnalisme, un gestionnaire ou une firme spécialisée en conception de contenus sur les réseaux sociaux. Surtout, n’oubliez pas de vérifier si une politique interne de votre employeur balise l’utilisation des réseaux sociaux.

Ensuite, bâtissez votre réseau de contacts à partir des relations professionnelles que vous avez déjà. À mesure que vous alimenterez votre groupe de contacts, vous réaliserez à qui ces personnes vous permettent d’accéder. Vous pourrez ensuite demander à vos contacts établis de vous présenter à certains de leurs contacts qui vous intéressent. Surtout, soyez professionnel en personnalisant vos invitations. Vous pourrez également faire des recherches de contacts avec des critères précis, par exemple le poste occupé et la région habitée. Vous serez souvent surpris de constater que l’un de vos contacts peut vous mettre en lien avec des gens qui vous semblaient hors d’atteinte auparavant.

Finalement, alimentez régulièrement votre profil avec des nouvelles pertinentes qui augmenteront votre crédibilité, par exemple l’organisation d’une conférence pour vos clients ou le partage d’une nouvelle en lien avec votre champ d’expertise…

Les possibilités de ces réseaux sont infinies s’ils sont bien utilisés. À noter que cette chronique n’est qu’un aperçu des possibilités. Aussi, si vous désirez vous assurer d’une présence pertinente sur les réseaux sociaux, il serait peut-être approprié de demander le support d’une firme spécialisée en création de contenus pour les réseaux sociaux.

Approche

Notre approche souple permet de personnaliser nos programmes de coaching et de formation pour le gestionnaire et chacun des membres de son équipe. Orientés vers l’action, nous les aidons à identifier les zones d’amélioration et les moyens de développement pour atteindre leurs objectifs, maximiser leur efficacité et parfaire leurs habiletés, tout en les accompagnant dans la mise en application de ces moyens.

Équipe

Les professionnels de Novus Groupe Conseil savent établir un climat de confiance qui favorise la profondeur du questionnement et l’émergence de solutions d’affaires. Tous les membres de Novus Groupe Conseil partagent la même passion, soit l’accompagnement de gestionnaires d’équipes de développement des affaires. Ce soutien se fait à partir de la planification jusqu’à la livraison d’offres de service qui répondent véritablement aux besoins des clients et à la clientèle de l’entreprise.